Tibeur - Euribor

mis à jour le 05/06/2020

TIBEUR veut dire taux interbancaire offert en euro (Euro interbank offered rate). Il existe en réalité plusieurs types de TIBEUR : de 1 à 3 semaines et de 1 à 12 mois. La plupart du temps, celui qui sert de référence est l'EURIBOR 3 mois (noté EUR3M). Ils sont calculés selon la moyenne des taux auxquels prêtent un échantillon de 50 grandes banques aux autres banques, le meilleur et le plus mauvais taux sont écartés afin de limiter les variations.

L'élution de ce taux est assez stable puisque les banques qui constituent l'échantillon sont connues à l'avance et cet échantillon reste stable dans le temps. Une crise de liquidités peut cependant affecté le taux. C'est la FBE (fédération banquaire européenne) qui publie ce taux. Il sert dans le calcul des taux indexés (variables) des crédits que vous pouvez contracter.

Ce taux ne correspond pas aux taux directeurs de la banque centrale européenne (BCE) dont il est souvent question. Le taux directeur de la banque centrale est le taux auquel la banque centrale prête aux banques commerciales. Etant donné ce mécanisme, le taux de refinancement (ce qui est communément appellé taux directeur) influe directement sur le TIBEUR mais n'en est pas une composante.

Voici la liste des banques dont les taux d'intérêt sont pris en compte pour le calcul du TIBEUR (liste arrêtée au 01/06/2020)

Deutsche Bank
DZ Bank
Belfius
Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
Banco Santander
CECABANK
CaixaBank S.A.
BNP-Paribas
HSBC France
Natixis
Crédit Agricole s.a.
Société Générale
Intesa Sanpaolo
UniCredit
Banque et Caisse d'Épargne de l'État
ING Bank
Caixa Geral De Depósitos (CGD)
Barclays Capital
Taux actualisé de l'EURIBOR/TIBEUR
Intitulé du taux Taux
Taux de l'EURIBOR à 1 mois -0.552
Taux de l'EURIBOR à  1 semaine -0.556
Taux de l'EURIBOR à  12 mois -0.474
Taux de l'EURIBOR 3 mois -0.522
Taux de l'EURIBOR à  6 mois -0.508
Loading...