FICP : Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers

mis à jour le 05/06/2020

Définition légale de l'accronyme FICP : Le Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers

Ce fichier recense tous les incidents qui ont eu lieu lors des remboursements de crédits octroyés par les banques et les organismes de crédits français. Il est divisé en deux parties.

Les incidents de paiements caractérisés

Il s'agit d'un fichier qui regroupe tous les défauts de paiements. C'est ici que sont inscrit pour 5 ans les personnes qui n'ont pas pu rembourser leur mensualité plus de deux fois consécutivement. Un incident de paiement caractérisé est, par exemple pour un crédit remboursable mensuellement, un défaut de paiement d'une somme atteignant au moins le double de la dernière échéance due. Sont inscrit dans ce fichier, les données concernant le débiteur et le crédit en question.

Les procédures de surendettement en cours

Les informations concernant la personne surendettée sont stockés durant toute la procédure mais ne peuvent pas excéder 10 ans. Elles comprennent toutes les mesures le concernant. Il s'agit des mesures en cours. Le remboursement de l'ensemble des sommes dues doit conduire au retrait de votre inscription dans le fichier.

Suis-je inscrit dans ce fichier?

L'inscription se fait après rappel de la part de l'organisme de crédit dans le premier cas et dans le second cas, vous avez été mis au courant des mesures vous concernant. Donc vous le sauriez sans doute dans les deux cas. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez vous rendre à un guichet de la banque de France, par courrier ou directement sur le site Internet de la Banque de France.

Qui a accès à ce fichier ?

Vous et les organismes de crédits auprès desquels vous souhaitez contracter un nouveau crédit. Il n'est pas délivré de copie de l'inscription.
Si vous souhaitez en savoir plus consulter le site du service public.